Textiles

DEPOSEZ VOS TEXTILES ET VOS CHAUSSURES USAGÉS EN DÉCHETTERIE, ILS AURONT UNE DEUXIÈME VIE.

 

lerelais2Vous pouvez désormais déposer vos textiles usagés, chaussures (liées par paire), sacs à main, et linge de maison (quel que soit leur état, abimés ou non) dans une des bornes pour le textile sur le territoire du SIDMA. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac. Pour trouver une borne près de chez vous, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.lafibredutri.fr/je-depose

Grâce à ce geste vous permettrez de réduire le tonnage des déchets ménagers enfouis en décharge, et vous contribuerez à la création d’emplois auprès des associations d’insertion qui collectent et trient les textiles usagés.
Selon l’état des textiles, ils suivront une filière différente.

Le réemploi (40%)

Qu’est ce que le réemploi ? Tout simplement, vos vêtements servent une seconde fois ! Tout ce qui est en bon état est revendu à petits prix dans des friperies. Les autres sont exportés, essentiellement vers l’Afrique, après avoir été triés.

Le recyclage (45%)

Face à la baisse globale de qualité des textiles mis sur le marché, il est de plus en plus difficile de leur donner une seconde vie en tant que vêtement. Ces textiles sont transformés en chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou servent à la fabrication d’isolant thermique et acoustique pour le bâtiment.

Destruction des déchets (15%)

15% des articles ne sont ni réemployables (du fait de leur état), ni recyclables (du fait de leur matière) : ils sont alors détruits par des entreprises spécialisées.

logo

 

 

Imprimer E-mail