Comment fonctionne le tri des déchets

chaine-triAcier (boîtes de conserve, canettes) : l’acier est transporté à l’aciérie où il est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. L’acier arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveau produit.

Carton (emballages et briques alimentaires) : le carton est transporté à la papèterie. Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées. On obtient de la feuille de papier qu’on enroule en de grosses bobines. Une fois à  la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier soit en nouveau produits, soit en emballage.

Verre (bouteilles et bocaux) : le verre brut est broyé puis fondu à plus de 1500 degrés. Après cette opération, le verre peut prendre n’importe quelle forme, mais il est le plus souvent transformé en bouteilles. Les bouteilles recyclées sont remplient et conditionnées au centre d’embouteillage.

Plastique : les plastiques sont compactés, puis transportés vers un centre de régénération. Ils sont broyés en paillettes et plongées dans l’eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits ou en emballages.

Aluminium (canettes, aérosols) : l’aluminium compacté en balles pour être transporté vers un centre d’affinage. On broie l’aluminium, puis on le passe au four pour être fondu. On peut alors le couler en lingots ou le transporter sous sa forme liquide. L’aluminium arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveau produit.

Questions fréquentes (et solutions de tri)

Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?

Non. Il suffit simplement de bien les vider pour éviter qu’ils ne salissent les autres déchets. Laver les emballages nécessite d’utiliser de l’eau qu’il faudra ensuite traiter ce qui n'est pas plus écologique…

Faut-il retirer les bouchons des bouteilles et flacons en plastique ?

Non. Inutile de séparer bouchons et bouteilles : ils appartiennent au même groupe de recyclage. De plus, cela permet de garder les bacs propres (dans le cas où il resterait un peu de liquide dans un flacon).

Faut-il compacter les bouteilles et flacons plastiques ?

Oui. Les bacs de tri sont ainsi moins rapidement remplis.

Où jeter les boîtes d’oeufs ?

Tout dépend de leur composition :
  • en carton et en plastique, il faut les mettre dans les bacs jaunes ;
  • en polystyrène,  il faut les jeter avec les déchets ménagers.

Pourquoi ne faut-il pas mélanger le verre aux autres emballages à recycler ?

Les agents en charge de la collecte peuvent se blesser en manipulant le verre cassé. Les débris peuvent également s’incruster dans les autres matériaux et rendre le recyclage moins efficace.

Peut-on jeter de la vaisselle dans le bac à verre ?

Non. La vaisselle en verre a une composition chimique différente du verre "alimentaire" (bouteille, pots de bébés, flacons…) et ne fond pas à la même température. Idem pour les flacons de parfum. Il faut les jeter avec les déchets ménagers.

Où se procurer des sacs jaunes ?

Un bon usage des sacs permet de réaliser des économies d’énergie et d’avoir moins de sacs plastiques mis en décharge, puisqu’ils ne sont pas recyclés à l’heure actuelle. Pour remplir au maximum les sacs, il faut écraser les bouteilles et plier les cartons. Ces sacs sont mis à votre disposition gratuitement, soit à votre mairie si vous habitez dans une commune rurale, soit dans différents points sur la ville de Lisieux :

  • Espace Victor Hugo
  • Mairie
  • Mairie annexe à Hauteville
  • Services techniques ZI de l’Espérance
  • CCAS

Pour pouvoir maintenir la gratuité des sacs nous vous remercions de ne pas les utiliser pour d’autres matériaux.

Le Point Vert signifie t-il que l’emballage se recycle ?

Non, il indique que l’entreprise qui fabrique l’emballage participe financièrement au programme de recyclage de nos emballages ménagers.

Tri sélectif : règles d’or pour un tri plus facile

Pour bien trier, il suffit de se poser les bonnes questions :

  • matière du déchet : intéressez-vous à la composition de votre déchet pour le diriger vers la bonne chaîne de tri. Exemple : séparer les agrafes des papiers. De même, soyez attentifs à la taille de vos déchets. S’ils sont trop fins, ils ne sont pas recyclables. S’ils sont de trop petite taille (comme les Post-it), il est préférable de les "coincer" dans des déchets plus grands (dans des journaux pliés par exemple) pour qu’ils n’échappent pas à la chaîne de tri ;
  • propreté du déchet : les emballages doivent être bien vidés pour ne pas "salir" les autres déchets. Jeter les emballages avec leurs bouchons ;
  • vrac : s’il est pratique de transporter ses déchets dans des sacs ou en les emboîtant les uns dans les autres, les employés des chaînes de tri n’ont pas le temps de les ouvrir. Ils seront incinérés au lieu d’être revalorisés ;
  • en cas de doute : jeter les emballages en question dans les déchets ménagers.

Imprimer E-mail